Voir applaudir le public à la fin de ma prestation reste à jamais gravé dans ma mémoire. C’est un sentiment inoubliable” - Rahul Suntah

le prodige du piano

Rahul Suntah, 22 ans, est un compositeur, producteur, artiste et pianiste mauricien. Il compte plus de trois millions de vues sur YouTube et Instagram et vit le confinement à travers les joies du solfège. Sa reprise d’Another One Bites the Dust du groupe Queen a été partagée sur la page Facebook Music Crowns, une plateforme qui permet de découvrir des artistes. Rencontre.

Rahul Suntah a eu une formation classique et joue du piano depuis l’âge de 8 ans. Il a gagné en popularité sur la Toile en faisant des reprises de chansons populaires. Son parcours a commencé au conservatoire de musique Frederic-Chopin à Quatre-Bornes, en 2005, où il a appris ses premières notes de piano. Il se révèle être un enfant prodige du piano. 

« J’ai toujours eu un penchant pour la filière artistique. De ce fait, mes parents m’ont encouragé à faire de la musique depuis mon tendre âge. Le piano a été un coup de cœur. Comme je suis de nature timide, c’est un instrument qui m’a permis de m’exprimer », confie-t-il. 

Rêvant de faire carrière dans l’industrie musicale, il poursuit sur cette voie et fait des études en Audio & Music Technology dans une université de l’Ouest de l’Angleterre à Bristol, où il obtient son diplôme en 2019. Il a aussi remporté le concours universitaire de talents : UWE Bristol’s Got Talent 2019. Il fait ressortir que remporter le premier concours auquel il a participé lui a donné un sens de reconnaissance en tant qu’artiste. « Voir applaudir le public à la fin de ma prestation reste à jamais gravé dans ma mémoire. C’est un sentiment inoubliable. » souligne-t-il.

Durant ses années universitaires, entouré d’autres étudiants du même univers, il a grandi en tant qu’artiste et a développé sa passion. « Mes études en Audio & Music Technology ont attisé ma curiosité et mon intérêt pour le côté technique de la musique notamment la production. J’ai pu utiliser des facilités modernes comme des studios d’enregistrement. Et j’ai côtoyé des artistes qui partagent ma passion et qui m’ont inspiré. Et même si j’étais timide, j’ai joué dans des stations de métro londoniennes, ce qui m’a permis de me jeter à l’eau. Honnêtement, j’y ai pris goût. Aujourd’hui mon rêve, c’est de jouer sur scène en tant que pianiste. » 

Rahul Suntah est un artiste polyvalent qui sort des sentiers battus pour réinventer le piano à travers le genre New Age. Son style unique mêle des techniques étendues du piano et des configurations de live loop. Celles-ci comprennent à la fois des formes acoustiques et des formes électroniques sur une gamme de genres musicaux, dont le piano classique, Jazz, New Age, R&B, Pop, Electronic/EDM. Il a même lancé son album intitulé : « Piano Stories » qu’il a composé, enregistré et produit en indépendant. 

Alors que la vie tourne au ralenti durant le confinement à Maurice, il ne chôme pas ! Il consacre son temps à la composition, en collaboration avec d’autres artistes. Il est actuellement en partenariat avec MusicNotes, leader mondial de la vente de partitions numériques. 

« Le confinement ne m’empêche pas de faire des vidéos pour YouTube. Des fois, je collabore avec des artistes anglais que j’ai côtoyés, durant mes années universitaires. Les web-shows sont devenus très populaires en cette période de distance sociale. En sus, je profite de ce temps libre pour composer des morceaux originaux ou pour faire l’arrangement de chansons populaires pour MusicNotes. »

En attendant d’accomplir son rêve ultime de jouer sur scène, le jeune homme partage son ambition de poursuivre son master en Soundtrack for Film & Television, dépendant du futur qui lui est réservé, après la pandémie de Covid -19. 

« Si tout se passe bien, j’aimerais poursuivre mes études pour acquérir des connaissances dans la sphère cinématographique et télévisuelle. J’aimerai partager ma passion et rendre les gens heureux à travers la musique », conclut-il.

Roshnee Santoo

The Music Man

A Composer, Producer and Pianist from Mauritius

This is a very talented musician from Mauritius called Rahul Suntah. He records and produces his own music, arranges his awesome cover songs, and of course is an amazingly talented pianist.

5 Plus Dimanche

Rahul Suntah, Pianiste : son histoire, son album

Qui est-il ? Un jeune homme de 22 ans qui se présente ainsi : «Compositeur, producteur, artiste et pianiste qui a engrangé plus de 3 millions de vues sur Instagram et YouTube.»

Artenzza

be different, be unique, be you!

Rahul Suntah (born June 6, 1997) – Composer, producer, recording artist and pianist from Mauritius with over 3 million garnered views on YouTube and Instagram. Classically trained, Rahul has been playing the piano since he was 8 years old and gained popularity online by making piano covers of popular songs.